Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Vie Communautaire et Loisirs

Chloé Charette - Coordonnatrice - Loisirs et vie communautaire - ccharette@cantondegore.qc.ca - 450-562-2025 p. 3530

  • Activités Municipales

    À Gore le service des Loisirs s'occupe d'une multitude d'activités pour les résidents. En voici une liste non exhaustive. 

    • Organisation des Carnavals d'hiver et été
    • Concerts à l'église
    • Soupe des Aînés
    • Petits-déjeuners du maire
    • Événements spéciaux : Halloween, St-Patrick, Noël des enfants
    • Jardin communautaire 
    • Politique familiale (MADA et famille en action)
    • Parc municipal (activités et parc à chien)
    • Club de course et Activités Plein air
    • Café Internet
    • Bibliothèque communautaire
    • Soutien aux comités de bénévoles et recherche de subvention
    • Journée de l'environnement
    • Soutien aux Sentiers de Gore

    Vous souhaitez être Bénévole et contribuez aux activités à Gore, contactez-nous au bureau Municipal!

  • Devenir bénévole

    S'impliquer dans sa communauté

    Que vous ayez quelques heures à donner ou que vous soyez disponible chaque semaine : écrivez-nous   à info@cantondegore.qc.ca ou téléphonez au bureau municipal   (450-562-2025) pour vous inscrire sur notre liste de bénévoles! 

    Avez-vous  déjà remarqué que la plupart des bénévoles sont des gens hyper occupés  avec mille et une responsabilités, qu'ils ont un cœur tellement grand  qu'il déborde dans leur immense sourire? Avez-vous remarqué que les  bénévoles travaillent à construire un monde chaleureux et empli de   bonheur et qu'ils connaissent leurs voisins? 

    Nous sommes  toujours à la recherche de bénévoles! L'implication bénévole est  l'essence même d'une communauté et à Gore, cette communauté est tissée  serrée. 

  • Programme de bourses pour les étudiants de Gore

    Il y a quelques années, les Cantons de Wentworth et de Gore se sont unis pour constituer un fonds de bourses d’études commun destiné aux étudiants de nos communautés. Le fonds a été nommé en l’honneur de deux de nos citoyens décédés dans des circonstances tragiques. À Gore, c’est à la mémoire de M. Yvon Lacasse que le fonds fut constitué. Nos citoyens ont contribué en grand nombre pour constituer le fonds et près de 25000$ avaient été amassés. Depuis la création de ce fonds, plusieurs bourses ont été octroyées et nos premiers récipiendaires ont maintenant gradué. La municipalité est sensible au coût de la vie sans cesse grimpant et aux difficultés rencontrées par nos jeunes pour poursuivre leurs études après le secondaire.

    C’est pourquoi nous avons décidé de relancer le programme de bourses afin d’accueillir de nouveaux candidats et octroyer de nouvelles bourses récurrentes. En effet, dès son acceptation au programme de bourses, le candidat recevra un montant annuel récurrent jusqu'à la fin des études. Les bourses sont de 250$/année au secondaire, 500$/année au CEGEP et de 1000$/année à l’université. Des bourses de 1000$ sont également octroyées pour les DEP et autres formations techniques. Les Critères d'inscription sont les suivants : 

     1. La famille des candidats doit être résidente permanente de Gore.

    2. Le candidat doit avoir réussi tous ses cours pour l’année scolaire 2022-2023.

    3. Le candidat doit avoir une preuve d'inscription scolaire pour l'année 2023-2024

    4. Le demandeur s'engage à participer à des événements associés à la remise de bourse.

    Pour être candidat, remplir le formulaire bourses 2023.pdf avant le 13 août 2023 à 17hrs, comprenant la rédaction d'un essai d'un maximum de 500 mots, et l'envoyer à Paul Gervais à pgervais@cantondegore.qc.ca

  • Programme PAIR : un service d'appels automatisés pour les aînés

    Qu’est-ce que le Programme Pair?

    Le Programme Pair est un service d'appels automatisés GRATUIT. Pair est un service d’appels quotidiens qui permet aux personnes aînées et aux personnes à risque vivant seules de se sentir davantage en sécurité. Ces appels quotidiens sont rassurants pour les abonnés et pour leur famille. Pair est offert par plusieurs organismes locaux à travers le  Québec et a été créé en 1990. Depuis son lancement, ce service a fait des millions d’appels et a secouru des centaines de personnes.  Nombreuses vies ont été sauvées!

    Pour s'inscrire en ligne, cliquez ICI. Vous pouvez aussi vous inscrire en remplissant le formulaire papier, disponible ici (formulaire-inscription-PAIR.pdf) ou à la municipalité.  
     

    • Le Programme Pair est totalement gratuit pour les aînés d’Argenteuil, le financement provient du Plan de prévention de la criminalité 2019-2023;
    • Les appels de sécurité se font entre 7 h 30 et 11 h 30 le matin ;
    • Les appels de sécurité se font toujours à la même heure ;
    • Si le membre ne répond pas du premier coup lors de son appel, il y a 2 autres « essais » d’appel fait au membre;
    • Avant de déclencher une alerte Pair, il y a environ 15 minutes d’intervalle entre chaque essai. Par exemple, si le membre était à la salle de bain pendant son appel Pair, il confirme sa présence avec le deuxième essai, quelques minutes plus tard.
    • Lors de l’appel de la centrale, pour confirmer que le membre va bien, celui-ci doit appuyer sur un chiffre du clavier téléphonique, attendre le message de remerciement et raccrocher ; il est très important d’attendre le message de remerciement avant de raccrocher.
    • Si nous avons une alerte, nous contactons :
    • 1er Le membre, une dernière fois
    • 2e   Ses répondants
    • 3e   Les services d’urgence, si nous n’avons aucune réponse 
    • Les membres Pair ont la responsabilité de signaler leur absence, si possible 24 heures à l’avance, en appelant au numéro d’absence : une boîte vocale ouverte 24 h/24 et 7jrs/7 : 1-877-997-7247
  • Réservation de la salle Communautaire

    Adresse : 2 chemin Cambria, Gore, J0V 1K0

    pour réserver : ccharette@cantondegore.qc.ca ou (450) 562-2025 p. 3530

    Afin de réserver la salle à une date spécifique pour un événement, il est important d’acquitter le coût de location, le plus tôt possible, afin de confirmer votre réservation. La salle communautaire étant très populaire, il faut réserver plusieurs semaines à l’avance et même quelques mois si vous voulez une journée spécifique. Deux jours avant votre événement, vous pourrez venir à nos bureaux nous remettre le dépôt de sécurité, payez votre location et nous vous remettrons la clé de la salle à ce moment.

    Voici tous les tarifs et spécifications pour la location de la salle : 

    Informations importantes

    INCLUSIONS

    • Cuisine toute équipée (poêle, frigidaire, cafetière, grille-pain)
    • Vaisselle, ustensiles, tasses. (il n’y a pas de verres à vin).
    • Écran TV
    • Tables, chaises.

    SORTIES D’URGENCE ET ACCÈS À LA SALLE

    • La porte principale se trouve face au chemin Cambria
    • La porte arrière possède une rampe d’accès pour les gens à mobilité réduite ou le transport de l’équipement sans utiliser les escaliers.
    • Au sous-sol, les sorties d’urgence se situent sur la gauche du bâtiment soit face à la route 329
    • IMPORTANT : VERROUILLEZ TOUTES LES PORTES AVANT DE QUITTER.

    STATIONNEMENT

    • utilisez uniquement le stationnement sur le site. En cas de débordement, utilisez le stationnement à l’arrière de l’hôtel de ville (9 chemin Cambria)

    UTILISATION ET NETTOYAGE DE LA CUISINE

    • Vous devez apporter votre propre nourriture et lorsque vous quittez, vous devez aussi la rapporter avec vous.
    • Si vous utilisez la cuisine et ses accessoires, elle devra être complètement nettoyée avant que vous quittiez la salle. Il y a des événements tous les jours. Le ménage doit être fait le jour même et non remis au lendemain.
    • Le lave-vaisselle peut être utilisé mais il faut bien lire les instructions avant de le démarrer et utiliser le bon savon
    • En cas d’accident, une trousse de premiers soins se trouve également dans la cuisine

    DÉCORATIONS

    • Vous pouvez décorer la salle pour votre événement mais ne pas utiliser de punaises (thumb-tack) sur les murs afin de ne pas faire de trous dans le gypse. Vous devez retirer toutes les décorations à la fin de votre événement.

    PROPRETÉ ET RANGEMENT

    • Avant de quitter, il est important de nettoyer la salle et de la laisser dans le même état que lorsque vous êtes arrivés. Les planchers devront être balayés, les sacs à ordures déposés dans les poubelles extérieures. Les toilettes doivent être propres et la cuisine entièrement rangée.
    • Les bouteilles que vous apporterez devront être ramenées avec vous.
    • Si la salle n’est pas nettoyée correctement, votre dépôt de sécurité sera encaissé pour fins d’entretien ménager. Si les frais de nettoyage ou de réparation dépassent le dépôt de sécurité, ils vous seront facturés. 

    DÉPART DE LA SALLE

    • Verrouillez toutes les portes, éteignez toutes les lumières, vérifiez qu’aucun appareil électrique n’est resté branché et vous assurez que le lave-vaisselle n’est pas en fonction. L’ÉTÉ : n’oubliez pas d’éteindre l’air climatisé.
    • Vous pourrez laisser la clé de la salle à côté de la porte d’entrée de l’hôtel de ville dans la boîte de bois ou passer en semaine à l’hôtel de ville afin de récupérer votre dépôt de sécurité.