Politiques municipales

Politiques municipales

  • Vision stratégique

    Notre avenir… La nature, Le caractère rural et Une communauté soudée

    C’est avec grande fierté que le Conseil municipal et l’administration municipale vous présente la vision stratégique pour l’avenir de notre communauté.

    La vision stratégique est un processus collaboratif qu’a entamé la municipalité en partenariat avec sa communauté. En effet, plusieurs de nos résidents ont participé à partager leurs intérêts et leurs besoins à travers des sondages, de même que dans le cadre de plusieurs rencontres et échanges. Le résultat est réellement une vision collective du futur du canton de Gore que tous et chacun peut s’approprier pleinement.

    Cette démarche de réflexion a permis d’étudier l’état actuel de notre communauté de même que de nous positionner sur certaines questions essentielles : Où en sommes-nous aujourd’hui? Vers où allons-nous? Jusqu’où voulons-nous aller? Comment allons-nous y parvenir?

    À travers ces réflexions, nous avons pu établir notre identité et notre vision. Pour notre communauté, il s’agit de miser sur les valeurs environnementales, de mettre en valeur le caractère rural de notre territoire et de renforcer notre communauté dynamique et collaboratrice. La vision du Canton de Gore est d’aspirer à devenir une référence en matière de protection de l’environnement au Québec, à préserver ses attributs ruraux et à dynamiser les échanges culturels et communautaires de son milieu.

    Le canton de Gore adhère à la mission d’offrir les meilleurs opportunités pour un réel développement durable de sa collectivité, misant sur ses acquis et sur les éléments de son identité, offrant des services de qualité à un juste coût, dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de ses résidents.

    En finalité, six grandes orientations stratégiques ont été identifiées suite à ce grand chantier de réflexion sur l’avenir de notre communauté :

    • Une communauté satisfaite, engagée et heureuse. Soucieuse des intérêts et des besoins de sa communauté, le Canton de Gore mise sur la collaboration avec les groupes communautaires et les résidents pour dynamiser le tissu communautaire et renforcer la qualité de vie;
    • Un développement durable de la municipalité visant une croissance qui rejoint l’identité sociale de la communauté du Canton de Gore et ses valeurs environnementales;
    • Un aménagement du territoire novateur misant sur les acquis actuels, préservant l’identité du Canton de Gore et les valeurs de son territoire;
    • Un environnement sain, préservé et accessible comme élément central dans la croissance du Canton de Gore;
    • Un positionnement, une reconnaissance et une collaboration auprès des résidents, des groupes communautaires et des autres collectivités environnantes;
    • Une organisation municipale performante.

    Notre communauté fait donc face à plusieurs opportunités et à d’importants défis. La collaboration et l’implication des résidents et des groupes communautaires nous permettront de concentrer nos efforts et nos engagements dans l’atteinte de ces objectifs.

    Nous vous invitons à consulter le document Notre avenir… La nature, le caractère rural et une communauté soudée dans son ensemble afin d’en connaître davantage sur l’approche de la vision stratégique et sur les résultats de cette démarche.  Cette section du site web servira de babillard pour y présenter les objectifs et les plans d’action, de même que des initiatives et des réussites, en vue de l’atteinte de nos orientations stratégique. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette section du site web pour voir grandir votre communauté ainsi que pour connaître les opportunités pour vous de participer à ces initiatives.

    Nous tenons à remercier chaque personne ayant participé ou contribué de près ou de loin aux réflexions. Le temps est venu pour nous de mettre en œuvre cette vision et nous comptons grandement sur l’implication de tous pour faire du Canton de Gore un endroit magnifique pour s’y établir, pour s’y évader, pour s’y ressourcer et pour y tisser des liens communautaires forts.

  • Politique de la famille et des aînés

    Le Canton de Gore considère que les familles et les aînés occupent une place déterminante : voilà pourquoi nous avons développer une Politique régionale de la Famille et des Aînés, conjointement avec les municipalités constituantes de la MRC d’Argenteuil.

    Cette politique se veut une façon concrète d’exprimer notre volonté de situer les familles et les aînés au centre des interventions municipales.

    MISSION

    Intégrer le réflexe « penser et agir Familles/Aînés » au sein de la planification, l’administration et les projets en vue de favoriser l’épanouissement et le mieux-être de chacun.

    OBJECTIFS GÉNÉRAUX

    • Améliorer la qualité de vie des familles et des aînés ;
    • Favoriser l’établissement de nouvelles familles, la rétention des familles actuelles et le maintien des aînés ;
    • Harmoniser les interventions municipales en fonction d’objectifs communs ;
    • Développer un cadre de référence pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions ;
    • Développer le sentiment d’appartenance et l’implication citoyenne.

    Consultez le document complet au:

    Politique de la famille et des aînés de Gore.pdf


  • Politique environnementale

    Notre mission environnementale

    La Municipalité du Canton de Gore a pour mission d’aménager et de gérer son territoire de manière à maintenir et à assurer une qualité de vie de haute qualité pour ses citoyens. À travers ses interventions en développement durable, le Canton de Gore cherche à protéger la qualité de l’environnement, préserver la biodiversité, respecter la capacité de support des écosystèmes et protéger le patrimoine naturel collectif. Pour y arriver, le Canton de Gore mise sur la participation et l’engagement de ses citoyens, le partenariat et la coopération entre les acteurs du milieu ainsi que le partage des connaissances. Ensemble, nous pouvons atteindre le développement durable, un choix naturel!

    Vous pouvez consulter le document complet ici : 

    Politique-ENV_fr.pdf

  • Règlement de gestion contractuelle

    Nous procédons régulièrement à l’acquisition de biens et  de services afin de répondre aux divers besoins des citoyens. Ces acquisitions font généralement l’objet d’un contrat conclu entre un ou plusieurs organismes municipaux et la ou les parties disposées à fournir des biens ou des services touchant aux assurances, à l’exécution de travaux, à l’approvisionnement et à la fourniture de services.

    L’octroi de contrats est un exercice important et stratégique qui nécessite une gestion saine et rigoureuse de la part des municipalités. Les municipalités ont des obligations et des responsabilités qui découlent de dispositions législatives et réglementaires visant à encadrer l’octroi des contrats ainsi qu’à assurer la transparence des processus et une reddition de comptes auprès des citoyens.