Un entretien adéquat de votre installation septique est extrêmement important, pour votre famille et vos concitoyennes et concitoyens certes, mais il est d'autant plus important considérant l'impact direct qu'il a sur la qualité de l'eau du bassin de Gore. Une simple défectuosité peut générer des conséquences dépassant de loin le simple coût des réparations.
Les fuites d'eau d'égout provenant d'une installation septique défectueuse favorisent la pousse d'algues et de végétaux et un indice plus bas de dissolution de l'oxygène. Votre installation peut laisser échapper des nutriments, comme le phosphore et les nitrates, dont la présence favorise de façon significative la prolifération de cyanobactéries. Le fonctionnement inadéquat de l'installation favorise également le développement de bactéries nuisibles, de protozoaires et de virus susceptibles de contaminer les eaux souterraines, les ruisseaux et les lacs, en plus d'exposer le public aux multiples risques découlant du contact direct avec les eaux usées.
Un entretien régulier est le moyen le plus efficace pour prévenir les risques de bris de toute installation septique.
La règlementation provinciale exige de tous les propriétaires la vidange du réservoir septique :
- aux deux (2) ans pour les résidentes et résidents à temps plein,
- aux quatre (4) ans pour les résidentes et résidents à temps partiel.
Une copie de la facture de vidange doit être déposée à la Municipalité.
Voici ce que vous pouvez faire de plus :
- Surveillez votre champ d'épuration régulièrement en faisant attention au sol mou, aux reflux de liquide, aux odeurs et à la compaction du sol.
- Surveillez régulièrement la plomberie (lavabos, toilettes, douches) afin de prévenir toute fuite.
- Faites fonctionner les électroménagers, tels les lave-vaisselle et les machines à laver, ainsi que les robinets, un à la fois.
- Attendez quelques heures entre les brassées de lavage, et ne faites que des brassées complètes.
- Dirigez tous les drains provenant de l'entrée, du toit et de la terrasse loin du champ d'épuration.
- Évitez les additifs pour fosses septiques qui sont superflus et n'ont aucun impact sur la fréquence de vidange. De plus, ces substances passent dans le champ d'épuration et se retrouvent inévitablement dans nos ruisseaux et nos lacs.
- Évitez l'utilisation de broyeurs à déchets. Ils génèrent un haut taux de solides organiques dans la terre favorable à la prolifération de bactéries et autres micro-organismes non désirables.
- Évitez d'utiliser des produits servant à tuer les bactéries, car il cause également des dommages aux composantes organiques essentielles au bon fonctionnement du système septique:
- les antibiotiques (qui servent à tuer les bactéries);
- les nettoyants ménagers qui contiennent des javellisants, des acides ou des désinfectants;
- les produits polissants;
- les débouchants caustiques;
- Évitez les produits dont l'étiquette mentionne des risques pour la santé comme l'ingestion et le contact avec la peau;
- Ne jetez jamais de graisse ou d'huile dans votre drain;
- Évitez tous les produits comme le phosphate et les nitrates qui se retrouvent dans bon nombre de détergents domestiques. Ils contribuent directement à l'éclosion des cyanobactéries et empêchent une dissolution adéquate de l'oxygène dans le bassin;
- Ne jetez jamais dans les toilettes les filtres de cigarettes, les serviettes hygiéniques et autres solides non organiques.
Voici quelques alternatives aux nettoyants toxiques :
- Savon : Choisissez des produits sans phosphate et non toxiques
- Poudre à récurer : Bicarbonate de soude;
- Nettoyant pour fibre de verre : Pâte de bicarbonate de soude;
- Nettoyant à plancher : Une tasse de vinaigre dans cinq litres d'eau;
- Nettoyant pour les vitres : Une tasse de vinaigre et une tasse d'eau tiède;
- Nettoyant pour le cuivre : Jus de citron et sel;
- Nettoyant pour le laiton : Sauce Worcestershire ou une pâte faite de sel, de vinaigre et d'eau à parts égales. Rincez;
- Nettoyant pour le chrome : Nettoyer au vinaigre de cidre, polir avec de l'huile pour bébé;
- Pour déboucher les drains : Versez du vinaigre et du bicarbonate de soude dans le drain. Terminer avec de l'eau bouillante;
- Pour enlever la moisissure : À parts égales : jus de citron ou vinaigre et sel;
- Pour nettoyer le bois : Trois parts d'huile d'olive et une part de vinaigre blanc.
Votre système septique peut être défectueux même s'il semble bien fonctionner. Un système bien entretenu est conçu pour durer de 20 à 30 ans. Les bris sont fréquemment causés par la saturation du sol entourant le système par les dépôts organiques des végétaux, mais plusieurs autres facteurs peuvent entraîner un bris prématuré d'une installation septique :
- Tuyaux bloqués ou endommagés par des racines;
- Saturation du sol par des pluies abondantes;
- Tuiles brisées;
- Installation mal située, mal conçue ou mal installée;
- Installation mal entretenue.
Voici des symptômes de mauvais fonctionnement d’une installation septique :
- Odeur d'œufs pourris à l'intérieur ou à l'extérieur;
- Refoulement d'eau d'égout dans les drains des toilettes ou du bain;
- Suintement d'eau d'égout au-dessus du champ d'épuration;
- Gargouillements sonores dans le système de plomberie;
- Herbe vert pâle au-dessus du champ d'épuration;
- Un test à réaliser soi-même est disponible gratuitement au bureau de la Municipalité pour tous les contribuables inscrits.
Voici quoi faire en cas de bris :
- Contactez immédiatement nos inspecteurs municipaux au 450 562-2025. Ils vous conseilleront sur-le-champ quant aux mesures à prendre;
- Faites inspecter votre système afin de déterminer la cause du bris. Remédiez au problème afin de prévenir un bris futur;
- Faites réparer votre système sans tarder. Vous y êtes tenus par la loi. Prenez note que la municipalité prendra les actions nécessaires en cas de négligence ou de refus de collaborer.