Animaux

  • Règlement municipal sur les animaux

    Règlement municipal sur les animaux

    Règlement de la MRC D'Argenteuil sur la garde de chien

    Afin de faire respecter le règlement municipal sur la garde des animaux domestiques, la municipalité fait appel au services de contrôle des animaux domestiques  assuré par l'entreprise privée Patrouille canine Alexandre Roy.

    En plus de faciliter le repérage d'un  animal perdu, ce service de patrouille canine offre plusieurs avantages aux gardiens de chiens et de chats. Par exemple, un numéro sans frais où s'informer sur les règlements, porter plainte et obtenir des services. Notons qu'en plus de recueillir les animaux perdus, Patrouille canine Alexandre Roy les garde en pension jusqu'à ce qu'elle retrouve le gardien.

    Pour obtenir de l'information, formuler une plainte ou requérir un service, vous pouvez communiquer avec la Patrouille canine Alexandre Roy en composant sans frais le 1 800 950-4280.

  • Chiens

    Enregistrer son chien

    À Gore, si vous êtes gardien d'un chien, il est obligatoire de l'enregistrer et de se procurer une licence au bureau municipal. La licence est gratuite. Présentez-vous au bureau municipal 

    Toutefois le gardien d’un chien muni d’une licence de l’année courante valide émise par une autre Municipalité où il vit habituellement, n’a pas à se procurer de licence s’il amène son chien dans la Municipalité pour une période temporaire.



    Parc à chien

    Gore possède son propre parc à chien, situé au parc municipal - au 45 Chemin Cambria. Les citoyens ont même créé un groupe Facebook pour partager de l'information sur le parc et s'y retrouver entre propriétaires de chiens.

  • Chats errants

    Comme beaucoup d'entre vous le savent, le problème des chats errants à Gore et dans les communautés voisines est une source de préoccupations pour nous tous. 

    Chaque année, nous recevons des appels de résidents exprimant cette préoccupation. Dans la ville de Lachute, une organisation appelée «Ré-CHATS-Pés », qui est une organisation dirigée par des bénévoles, a commencé son programme de capture-stérilisation-retour pour les chats errants. Ce programme à long terme est très coûteux. Il nécessite l'achat de cages de capture, le transport et retour des chats du vétérinaire, de même que le coût de la stérilisation. Toutes ces tâches sont effectuées par des bénévoles. Un chat peut coûter plus de 125 $, sans compter les nombreuses heures de bénévolat. 

    «RéCHATS-Pés » est financé en partie par la ville de Lachute et par des événements de collecte de fonds organisés par les bénévoles .La seule façon pour qu’un tel programme puisse fonctionner à Gore est si nous avions plusieurs bénévoles prêts à gérer le programme et à organiser des collectes des fonds. Si vous avez le temps et la volonté de travailler sur un programme pour contrôler la surpopulation de chats à Gore, s'il vous plaît communiquer avec la municipalité au 450 562-2025.